COMMUNICATION RH

Communication RH : la recette d’une great place to work

Il y a quelques mois, 3 Brasseurs organisait une consultation d’agences pour travailler sur une campagne alors « secrète » : la marque de restauration (70 restaurants-microbrasseries en France) devenait la 1ère enseigne de restauration à table à obtenir le label #GreatPlaceToWork. Et elle souhaitait être accompagnée pour capitaliser sur cette formidable nouvelle (dans le contexte de difficultés de recrutement que nous connaissons tous).


Nous avons amené la marque à dépasser l’obtention du label pour initier une plateforme à la fois simple et ambitieuse, qui valorise les verbatims des équipes.

Quand bien-être et travail se cuisinent bien ensemble. lettres d’amour à un beau métier : LA RESTAURATION.

Dépasser l’habituel « merci »…

Première étape, nous avons souhaité dépasser l’habituel « merci », en considérant que l’obtention du label n’était pas LE message ; et que la vraie performance à valoriser était l’ensemble du travail réalisé par les équipes RH depuis des années.

… pour s’approprier le label

L’ambition dans cette campagne est de montrer ce que 𝗚𝗣𝗧𝗪 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝘂𝗰𝗲 𝟯 𝗕𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀. Une forme d’appropriation du label.

Ce qui donne un pitch de départ assez simple pour la plateforme de la campagne :

Obtenir le label GPTW ne se fait pas en actionnant un simple levier.
C’est un travail d’assemblage de nombreux ingrédients : projets, actions, attentions, formations… Ce n’est pas une science exacte. On pourrait parler d’alchimie, nous avons préféré le terme RECETTE.

Voilà donc le début de l’histoire que nous allons raconter : 3 𝘽𝙧𝙖𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚́ 𝙇𝘼 𝙍𝙀𝘾𝙀𝙏𝙏𝙀 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙪𝙣𝙚 #𝙂𝙋𝙏𝙒

Quelle est cette recette ? Pour la présenter, nous avons fait le choix de ne pas parler au nom de la marque 3 Brasseurs, mais du point de vue du collaborateur. Parce que en réalité, c’est l’avis de chaque salarié qui a déclenché cette certification hashtag#GPTW.
Donc nous avons donc choisi de 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 : 𝗝𝗘 / 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́

LA PLATEFORME DE LA CAMPAGNE

 Ce petit pitch de départ nous donne donc la plateforme de base de la campagne, que vous découvrez ici en vidéo :

LES SUPPORTS DU PLAN DE COMMUNICATION RH #GPTW

Et on crée quoi en premier lieu, autour d’une plateforme qui annonce « Un job où je me régale : la recette d’une Great Place To Work » ?
On publie un livre de recettes !  Et plus précisément, des recettes pour se régaler dans son job.
Une idée simple pour mettre en scène les verbatims des collaborateurs et construire un outil central de la campagne de communication RH : – un objet « cadeau » diffusé en interne pour commémorer l’obtention de ce label ;- un outil particulièrement utile pour les RP, à envoyer aux journalistes ;- un support de collecte de contacts de candidats, utilisé sous forme de livre blanc sur les réseaux sociaux professionnels et supports de recrutement..

 

Chacun des verbatims collectés a été assemblé dans un ouvrage, pour constituer finalement la plus belle des lettres d’amour à ce beau métier qu’est la restauration.

DES SPOTS VIDÉO qui impliquent les collaborateurs.

Pour aller au bout de l’idée, nous avons scénarisé et déployé 2 vidéos simples et agiles en terme de mise en œuvre. Dans lesquelles les collaborateurs sont les uniques performers.

L’une destinée à effectuer une annonce interne, l’autre conçue comme un support simple et souriant pour les campagnes de recrutement de la marque.

UN JOB OÙ JE ME RÉGALE : LA RECETTE D'UNE GREAT PLACE TO WORK

nouvelle gamme de canettes marketing
Pour célébrer l'obtention du label et remercier les collaborateurs : design d'une gamme de canettes événementielles "GPTW" remise en cadeau.