Communication RH : la recette d’une great place to work
Il y a quelques mois, 3 Brasseurs organisait une consultation d’agences pour travailler sur une campagne alors « secrète » : la marque de restauration (70 restaurants-microbrasseries en France) devenait la 1ère enseigne de restauration à table à obtenir le label #GreatPlaceToWork. Et elle souhaitait être accompagnée pour capitaliser sur cette formidable nouvelle (dans le contexte de difficultés de recrutement que nous connaissons tous).
Nous avons amené la marque à dépasser l’obtention du label pour initier une plateforme à la fois simple et ambitieuse, qui valorise les verbatims des équipes.
Quand bien-être et travail se cuisinent bien ensemble. lettres d’amour à un beau métier : LA RESTAURATION.
Dépasser l’habituel « merci »…
Première étape, nous avons souhaité dépasser l’habituel « merci », en considérant que l’obtention du label n’était pas LE message ; et que la vraie performance à valoriser était l’ensemble du travail réalisé par les équipes RH depuis des années.
… pour s’approprier le label
L’ambition dans cette campagne est de montrer ce que 𝗚𝗣𝗧𝗪 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝘂𝗶𝘀𝗶𝗻𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝘂𝗰𝗲 𝟯 𝗕𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀. Une forme d’appropriation du label.
Ce qui donne un pitch de départ assez simple pour la plateforme de la campagne :
Obtenir le label GPTW ne se fait pas en actionnant un simple levier.
C’est un travail d’assemblage de nombreux ingrédients : projets, actions, attentions, formations… Ce n’est pas une science exacte. On pourrait parler d’alchimie, nous avons préféré le terme RECETTE.
Voilà donc le début de l’histoire que nous allons raconter : 3 𝘽𝙧𝙖𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚́ 𝙇𝘼 𝙍𝙀𝘾𝙀𝙏𝙏𝙀 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙪𝙣𝙚 #𝙂𝙋𝙏𝙒
Quelle est cette recette ? Pour la présenter, nous avons fait le choix de ne pas parler au nom de la marque 3 Brasseurs, mais du point de vue du collaborateur. Parce que en réalité, c’est l’avis de chaque salarié qui a déclenché cette certification hashtag#GPTW.
Donc nous avons donc choisi de 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 : 𝗝𝗘 / 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗿𝗶𝗲́
LA PLATEFORME DE LA CAMPAGNE
Ce petit pitch de départ nous donne donc la plateforme de base de la campagne, que vous découvrez ici en vidéo :
LES SUPPORTS DU PLAN DE COMMUNICATION RH #GPTW
On publie un livre de recettes ! Et plus précisément, des recettes pour se régaler dans son job.
Chacun des verbatims collectés a été assemblé dans un ouvrage, pour constituer finalement la plus belle des lettres d’amour à ce beau métier qu’est la restauration.
DES SPOTS VIDÉO qui impliquent les collaborateurs.
Pour aller au bout de l’idée, nous avons scénarisé et déployé 2 vidéos simples et agiles en terme de mise en œuvre. Dans lesquelles les collaborateurs sont les uniques performers.
L’une destinée à effectuer une annonce interne, l’autre conçue comme un support simple et souriant pour les campagnes de recrutement de la marque.
UN JOB OÙ JE ME RÉGALE : LA RECETTE D'UNE GREAT PLACE TO WORK